Profitez des meilleurs taux de nos partenaires bancaires

Nos banques partenaires
Prêt-In-Fine.com, Courtier spécialiste du Crédit In Fine

 

< Retour aux dossiers

Dossier spécial : Location

Quel type de location et quels locataires ?

Tous les logements ne peuvent pas être loués indifféremment en meublé ou vide. En effet, choisir un mode de location c’est aussi choisir le type de locataires que vous allez recevoir.


La location d’un logement vide ou nu : la sécurité

La location d’un logement vide est le mode le plus commun en France. Le propriétaire choisit ainsi de louer son logement entièrement nu et laisse à la charge de son locataire le soin de le meubler comme bon lui semble.

La location vide peut s’adapter à tout type de logement. Bien qu’il soit parfois préférable de louer les petites surfaces en meublé, les studios ou T2 nus connaissent également du succès. En revanche si vous optez pour la location d’un logement spacieux, adapté par exemple aux besoins d’une famille, la location nue sera plus appropriée qu’une location meublée puisque ce type de locataire détient généralement déjà un patrimoine mobilier.

Si vous choisissez cette formule vous serez exempt de certains frais, tels l’achat de meubles, la réparation de dégradation du mobilier…

À savoir : Si vous souhaitez louer votre logement dans le cadre de la loi Duflot, celui-ci doit obligatoirement être loué vide.


La location d’un logement meublé : plus cher mais plus risqué

On considère qu’un logement est meublé lorsque le locataire peut s’installer juste avec ses quelques effets personnels et vivre confortablement ; autrement dit, un lit et une table ne suffisent pas à qualifier un logement de « meublé ». La loi ne précise pas exactement ce que doit contenir votre bien mis en location, cependant il est communément acquis que votre logement comportera le ou les lit(s) avec couverture ou couette, le matériel de cuisine (plaques de cuisson, réfrigérateur), la vaisselle et les ustensiles de cuisine, les rangements (armoires, commodes, etc.), les luminaires, etc.

Il faut savoir que les logements meublés se louent en moyenne 20 à 30% plus cher qu’un logement vide à surface et qualités égales.

La location meublée s’adresse à des locataires précis, qui ne cherchent pas particulièrement un logement sur le long terme et qui ne possèdent pas de meubles. Ainsi les plus intéressés par ce type de logements sont bien souvent les étudiants ou jeunes actifs qui viennent de quitter le domicile familial et n’ont pas encore les moyens de s’offrir leur propre mobilier.

Ainsi, il sera plus judicieux de louer en meublé un studio ou un T2, qui recevra soit une personne, soit un jeune couple ou encore une petite colocation d’étudiants.

De plus, une location meublée qui accueille prioritairement de jeunes locataires ayant peu de moyens, se loue généralement de façon temporaire. Ainsi votre location connaitra probablement un fort « turn-over » (changement fréquent de locataire) qui implique une vacance locative plus importante que pour une location vide.

< 1 - 2 - 3 - 4 >


Notez cette page

5 / 5 pour 2 avis.


Facultatif

Pour obtenir un DEVIS GRATUIT
de demande de crédit in fine, il
vous suffit de remplir le formulaire
de simulation
 

VOTRE SIMULATION

GRATUITE ET IMMEDIATE


Cnil garantie confidentialité

Pret-in-fine.com © 2017   |   Contactez-nous   |   Mentions légales   |   Plan du site