Profitez des meilleurs taux de nos partenaires bancaires

Nos banques partenaires
Prêt-In-Fine.com, Courtier spécialiste du Crédit In Fine

 

< Retour aux dossiers

Dossier spécial : Assurance-vie

Choix de son assurance-vie

On peut répartir ces contrats en deux grandes catégories.

  1. Les contrats en Unités de Comptes (SICAV, FCP, SCPI) : Il s’agit de contrats basés sur des valeurs cotées en bourse, dont le rendement sera étroitement lié à la performance des marchés financiers. Ce sont donc des placements risqués dans lesquels le capital placé peut perdre de la valeur. Ils peuvent aussi avoir de très bons rendements lorsque la bourse monte.
  2. Les fonds en Euros : Ce sont des placements sécurisés pour lesquels le capital est garanti. Leur performance varie en fonction des obligations émises en Euros. Leur rendement est généralement plus stable. Les assurances-vie uniquement composées de fonds en Euros sont dites « monosupport ».

L’assuré peut aussi choisir de répartir une partie de son épargne placée sur son assurance-vie en fonds Euros et une partie en actions (80% sur fonds en Euros et 20% en actions par exemple) : il s’agit alors d’un contrat « multisupport ». Ce type de contrat permet d’allier sécurité et dynamisme.

On peut distinguer trois types d’épargnant souhaitant contracter une assurance-vie, vous vous reconnaîtrez facilement parmi eux.

  • L’épargnant qui recherche simplicité et sécurité : vous ne cherchez pas à faire des rendements mirobolants et ne souhaitez pas boursicoter par vous-même. Il est alors préférable pour vous de miser sur les fonds en Euros.
  • L’épargnant plus averti en quête de diversification : vous cherchez à optimiser au maximum votre épargne sans pour autant risquer de perdre tout votre placement initial. Il faut alors souscrire un contrat d’assurance-vie « multisupport » avec un investissement limité en titres risqués.
  • L’épargnant averti et actif à la recherche d’un placement sophistiqué : vous cherchez un produit réactif qui vous permettra de gérer vos finances tout en profitant d’avantages fiscaux. Tournez-vous alors vers les contrats nouvelle génération proposés sur Internet, ils permettent de gérer activement son contrat d’assurance-vie (arbitrage quasi instantané, consultation à tout moment, mouvements entre fonds sans frais de versements, etc.). Mais dans ce cas-là, vous serez seul à gérer votre épargne : si vous souhaitez être épaulé, adressez-vous alors à des conseillers indépendants en gestion de patrimoine qui proposent des contrats très intéressants mais plus onéreux.

< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >


Notez cette page

Encore aucune note pour cet article.


Facultatif

Pour obtenir un DEVIS GRATUIT
de demande de crédit in fine, il
vous suffit de remplir le formulaire
de simulation
 

VOTRE SIMULATION

GRATUITE ET IMMEDIATE


Cnil garantie confidentialité

Pret-in-fine.com © 2018   |   Contactez-nous   |   Mentions légales   |   Plan du site