Profitez des meilleurs taux de nos partenaires bancaires

Nos banques partenaires
Prêt-In-Fine.com, Courtier spécialiste du Crédit In Fine

 

< Retour aux dossiers

Dossier spécial : Assurance-vie

Le fonctionnement de l'assurance-vie

La clause bénéficiaire

La première chose à faire lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie est de rédiger la clause bénéficiaire en cas de décès. Généralement, les assureurs proposent une clause-type, par exemple : « le conjoint au moment du décès ; à défaut les enfants nés ou à naître ; à défaut les héritiers légaux ou désignés comme tels par testament ». Cependant, il est très conseillé de personnaliser et d'actualiser son contrat suivant la situation de l’investisseur.

Le délai de rétractation

A la suite du premier versement, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 30 jours. Pour renoncer à un contrat d’assurance-vie il vous suffit d’envoyer une lettre de renonciation par recommandé avec accusé de réception à l'assureur. Ce dernier est alors dans l’obligation de vous rembourser l'intégralité des sommes versées dans un délai de trente jours après réception de la lettre.

Les versements

Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie peut choisir d’effectuer ses versements de 3 manières : il décide soit de faire un versement initial d'au moins 500€ et de le laisser fructifier, soit d’effectuer des versements périodiques d’un montant fixe et régulier, soit enfin d’effectuer des versements libres. Quelque soit le mode de versement choisi, le souscripteur a généralement le droit d’en changer.

< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >


Notez cette page

Encore aucune note pour cet article.


Facultatif

Pour obtenir un DEVIS GRATUIT
de demande de crédit in fine, il
vous suffit de remplir le formulaire
de simulation
 

VOTRE SIMULATION

GRATUITE ET IMMEDIATE


Cnil garantie confidentialité

Pret-in-fine.com © 2018   |   Contactez-nous   |   Mentions légales   |   Plan du site